jeudi 30 juillet 2015

Echinops ritro




Echinops ritro est originaire des pentes caillouteuses sèches et des steppes du sud de l'Europe à l'Asie centrale. Les feuilles vert glauque au revers blanchâtre, profondément découpées, coriaces, très épineuses, sont semblables à celles du chardon. De juin à octobre, des tiges élancées atteignant 90 cm de haut, ramifiées et couvertes de poils blancs, portent des capitules sphériques bleu acier qui scintillent tout l'été. Dans notre jardin, les plantes poussent au sein d'un massif ensoleillé en compagnie d'Euphorbia characias contre laquelle elles s'appuient.

mardi 28 juillet 2015

Campanula 'Swannables'




Campanula 'Swannables' est née du croisement de C. punctata avec C. ossetica.  Ce bel hybride forme des touffes étalées de feuilles rondes et dentées grâce à ses rhizomes souterrains traçants. Du début de l'été aux premières gelées de l'automne, des tiges légèrement arquées atteignant 40 cm de haut portent des fleurs pendantes, mauves à bleu grisâtre. Dans notre jardin, cette campanule pousse en bordure de massif ensoleillé entre Aster 'Coombe Fishacre' et Anemone x hybrida 'Whirlwind' aux fleurs doubles blanches.

samedi 25 juillet 2015

Ruta graveolens 'Jackman's Blue'




Ruta graveolens 'Jackman's Blue' est un belle forme de cette espèce originaire du pourtour méditerranéen cultivée par les anciens Grecs comme plante médicinale ; elle pousse dans les endroits secs et rocheux. Introduite par le pépiniériste anglais George Jackman, cette variété touffue aux tiges ramifiées, ligneuses à la base, atteint 45 cm de haut. Le feuillage quasi persistant, finement découpé et d'un très joli bleu, dégage une odeur âcre lorsqu'on le froisse. De mai à juillet, la plante porte de petites fleurs jaune soufre. Nous la rabattons sévèrement en fin d'hiver afin de lui conserver un port compact. Dans notre jardin, où elle se ressème spontanément, cette rue pousse au soleil en compagnie de Calamagrostis x acutiflora 'Overdam' et d'Euphorbia cornigera 'Goldener Turm', trois plantes exigeant un sol très bien drainé.

jeudi 23 juillet 2015

Geranium x oxonianum 'Wageningen'




Geranium x oxonianum 'Wageningen' fut découvert en 1987 près du Jardin Botanique de Wageningen, Pays-Bas, par le "chasseur de plantes" Hans Simon. Ce cultivar de 35 cm de haut a un port compact et donne des fleurs rose corail en abondance. Au jardin, ce géranium s'étale en bordure de massif ensoleillé, au pied de Spiraea japonica 'Anthony Waterer'.
Geranium x oxonianum 'Wageningen' a reçu un Award of Garden Merit en 2007.

mardi 21 juillet 2015

Thalictrum 'Elin'





Thalictrum 'Elin', probablement issu du croisement entre T. rochebrunianum et T. flavum subsp. glaucum, fut découvert par le suédois Rune Bengtsson et nommé en hommage à sa mère. Le feuillage de cet hybride stérile, rouge violacé lorsqu'il émerge au printemps, devient gris-bleu au cours de la saison. De solides tiges violacées, pouvant atteindre près de 3 mètres de haut, portent du début à la fin de l'été des bouquets vaporeux de petites fleurs jaune crème et mauves. Un géant magnifique ! Dans notre jardin, il domine de sa haute stature Astilboides tabularis aux grandes feuilles rondes.

dimanche 19 juillet 2015

Salvia sclarea




Salvia sclarea est originaire des endroits rocailleux et secs du sud-est de l'Europe et du sud-ouest de l'Asie. Cette plante bisannuelle ou vivace de courte vie forme, la première année, une rosette de larges feuilles gris-vert, ovales, ridées, poilues et fortement aromatiques. L'année suivante, émergent de hautes tiges ramifiées atteignant 90 cm ; elles sont couronnées, au milieu de l'été, de jolies panicules garnies de fleurs bleu lavande pâle à blanches, entourées de bractées rose lilas. Dans notre jardin, la plante se ressème spontanément en situation ensoleillée et plutôt sèche.

vendredi 17 juillet 2015

Hosta 'Red October'




Hosta 'Red October' (Herold & AHS, Walek - 2009) est un hybride issu du croisement de H. longipes var. hypoglauca, originaire du Japon, avec H. 'Harvest Delight'. La plante forme une touffe atteignant 40 cm de haut ; les feuilles allongées, au bord légèrement ondulé, d'un joli vert cendré avec un poudrage blanc au revers, sont portées par des pétioles brun-rouge. A la fin de l'été, s'épanouissent des fleurs lavande sur de grandes tiges brun pourpre foncé. Dans notre jardin, nous cultivons ce hosta en pot, à mi-ombre, bien qu'il tolère le soleil.

mardi 14 juillet 2015

Rosa 'Ballerina'




Rosa 'Ballerina'd'origine inconnue, est sans doute issu d'un semis de Joseph Pemberton découvert par Ann Bentall. Après la mort de Pemberton en 1926, Ann et John Bentall, jardiniers au service du célèbre maître anglais, marchèrent sur ses pas et introduisirent ce rosier en 1937. Ce remarquable hybride de R. moschata, très proche de R. multiflora, forme un buisson dense, sain et vigoureux de 120 cm de haut. Les tiges arquées, légèrement épineuses, sont couvertes d'un abondant feuillage vert clair brillant. Du printemps à la fin de l'automne, ses rameaux ne cessent de porter de petites fleurs simples au parfum léger, groupées en grands bouquets. Chaque fleurette a des pétales rose clair à ivoire bordés de rose plus foncé qu'éclaire un bouquet d'étamines jaune d'or. En automne, apparaissent de petits fruits rouge orangé.
Rosa 'Ballerina' a reçu un Award of Garden Merit en 1993.

dimanche 12 juillet 2015

Campanula 'Kent Belle'




Campanula 'Kent Belle' fut découverte par Elizabeth Strangman dans sa pépinière de Washfield. Ce bel hybride issu du croisement présumé de C. takesimana avec C. latifolia forme des rosettes de feuilles dentées. Tout l'été, les tiges, hautes de 80 cm, portent de grandes fleurs en cloches pendantes d'un bleu violacé très lumineux. Dans notre jardin, cette campanule pousse en bordure de massif ensoleillé, en compagnie de Geranium Rozanne et d'Aster lateriflorus 'Horizontalis' aux minuscules fleurs rose-mauve.
Campanula 'Kent Belle' a reçu un Award of Garden Merit en 2002.

vendredi 10 juillet 2015

Geranium yeoi




Geranium yeoi (G. rubescens) est une plante bisannuelle originaire de Madère qui ressemble à un gigantesque G. robertianum. Ce géranium forme une rosette de feuilles très découpées qui rougissent en automne. Les fleurs, abondantes du printemps aux premières gelées, sont rose-pourpre. La plante s'est naturalisée dans notre jardin, dans les endroits plutôt secs et abrités où elle se ressème volontiers.

mardi 7 juillet 2015

Monarda 'Jacob Cline'




Monarda 'Jacob Cline' fut découverte au sud du Blue Ridge Parkway, dans les Appalaches, est des Etats-Unis. Nommée d'après le fils de Gene Cline, un pépiniériste de Géorgie, cette monarde, considérée comme l'un des meilleurs cultivars rouges, est résistante à l'oïdium qui touche tant d'autres cultivars en cas de sécheresse prolongée. La plante forme une touffe volumineuse grâce à ses rhizomes vigoureux. Les tiges érigées atteignant 120 cm de haut au feuillage aromatique vert foncé sont coiffées de très grandes fleurs rouge écarlate entourées de bractées marron foncé. Dans notre jardin, nous l'avons associée à Euphorbia schillingii et à Crocosmia 'Lucifer' aux épis de fleurs rouge vif.

dimanche 5 juillet 2015

Plantago major 'Rubrifolia'




Plantago major 'Rubrifolia' est la forme pourpre de cette espèce originaire d'Europe, fréquente dans les prairies, les pelouses, et souvent considérée comme une mauvaise herbe. Cette variété forme une rosette de larges feuilles persistantes, étalées, ovales, pourpre violacé d'où émergent de longs épis très minces de petites fleurs brunâtres atteignant 25 cm de haut. Dans notre jardin, cette plante plutôt bisannuelle se ressème librement, jusque dans le gazon.

vendredi 3 juillet 2015

Geranium transbaicalicum




Geranium transbaicalicum, originaire de Sibérie, est très proche de G. pratense - une forme régionale, d'après Peter Yeo. Ce géranium de plus petite taille - il n'atteint que 40 cm de haut -, au feuillage très finement divisé, épanouit des fleurs bleu-violet veiné de rouge de juin à août. Dans notre jardin, nous l'avons associé à Sedum telephium 'Purple Emperor' au feuillage brun foncé.

mercredi 1 juillet 2015

Philadelphus 'Virginal'




Philadelphus 'Virginal' est issu de P. x lemoinei, un hybride obtenu par l'infatigable Victor Lemoine, célèbre pépiniériste à Nancy qui, en 1892, croisa P. coronarius, une espèce venue d'Italie au milieu du 16è siècle, avec P. microphyllus, originaire du sud-ouest des Etats-Unis. Ce cultivar, introduit en 1909, dont l'autre parent serait peut-être P. x nivalis 'Plenus', est un arbuste très vigoureux, érigé - un peu trop raide à notre goût - souvent dégarni à la base, atteignant environ 2,50 mètres de haut. Les feuilles vert foncé, ovales, sont terminées en pointe à leur extrémité. En juin, s'épanouissent de grandes fleurs d'un blanc pur, bien doubles, disposées en grappes serrées et exhalant un parfum très pénétrant de fleur d'oranger ; comme elles naissent sur le vieux bois, nous taillons l'arbuste au début de l'été, après sa défloraison.