samedi 29 novembre 2014

Arum italicum subsp. italicum 'Marmoratum'




Arum italicum subsp. italicum 'Marmoratum' est une variété issue de cette espèce commune dans nos bois. Cette plante rhizomateuse, haute de 35 cm, émerge à l'automne ; les grandes feuilles lancéolées, au bord ondulé, d'un vert foncé, luisant, joliment nervurées de blanc-crème, se développent au cours de l'hiver, jusqu'à la fin du printemps suivant. En avril-mai,  jaillissent des spathes blanc verdâtre, souvent dissimulées par le feuillage, suivies, en été, d'épis de baies vertes virant à l'écarlate lorsque les feuilles meurent. Dans notre jardin, les plantes s'étendent à l'ombre dense, au pied des arbustes ; elles se ressèment abondamment, formant lentement une colonie.
Arum italicum subsp. italicum 'Marmoratum' a reçu un Award of Garden Merit en 1993.

mercredi 12 novembre 2014

Astrantia major 'Aphrodite'




Astrantia major 'Aphrodite' est un ravissant cultivar sélectionné par Wilko Karmelk de la pépinière Ferdinandushof, Pays-Bas. De l'été à la mi-automne, cette astrance bien vigoureuse de 70 cm de haut épanouit des ombelles de petites fleurs blanc argenté entourées d'une collerette de bractées blanches liserées de rose, portées par de fines tiges au-dessus d'une touffe de feuilles divisées. Nous avons installé cette plante au sein d'un massif ensoleillé où elle pousse en compagnie de Geranium wallichianum 'Havana Blues' et d'Heuchera 'Marmalade' au feuillage ocre orangé.

vendredi 7 novembre 2014

Campanula poscharskyana




Campanula poscharskyana est originaire de Dalmatie, une région de l'ex-Yougoslavie bordée par la mer Adriatique, où elle pousse dans les endroits rocailleux. Ce nom lui fut donné en l'honneur de Gustav Poscharsky (1832-1914), conservateur du Jardin Botanique de Dresde, Allemagne. Introduite en culture par Walter Ingwersen en 1933, cette espèce très vigoureuse et quelque peu envahissante constitue rapidement un tapis luxuriant de 15 cm de haut environ. La plante forme des rosettes de petites feuilles cordiformes et dentelées d'un vert vif. Les fleurs étoilées, bleu lavande clair, portées par de longues et fines tiges rampantes ou dressées, s'épanouissent du printemps à l'automne. Dans notre jardin, nous cultivons, en plus de l'espèce type,  quelques beaux cultivars, en bordure de plate-bande ensoleillée ou mi-ombragée :
C. poscharskyana 'E.H. Frost', aux fleurs d'un blanc laiteux teinté de bleu très pâle, est très florifère et moins envahissante.
C. poscharskyana 'Lisduggan Variety', aux délicieuses étoiles rose lilacé, est plus vigoureuse encore.
C. poscharskyana 'Stella', aux fleurs bleu-violet et au feuillage pourpré en hiver, a reçu un Award of Garden Merit en 1994.