samedi 29 juin 2013

Geranium 'Tiny Monster'





Geranium 'Tiny Monster' fut obtenu dans les années 1990 par Rolf Offenthal, à la pépinière de la Comtesse Helen von Stein, Allemagne. Cet hybride stérile, extrêmement vigoureux, issu du croisement étrange entre G. sanguineum 'Ankum's Pride' et G. psilostemon, forme rapidement un coussin dense de 20 cm de haut et 50 cm de large. Les feuilles, très finement découpées comme celles de G. sanguineum, s'empourprent à l'automne. De mai à octobre, de grandes fleurs carmin veinées de violet s'épanouissent au-dessus de ce merveilleux feuillage. La plante que nous cultivons a été rapportée de la Floriade, l'exposition mondiale d'horticulture, organisée en 2012 à Venlo, Pays-Bas. Au jardin, il s'étale en bordure de plate-bande ensoleillée ; ses longues tiges se faufilent parmi Campanula punctata 'Drachenblut' et Dicentra 'Bountiful'.

mercredi 26 juin 2013

Campanula punctata f. albiflora




Campanula punctata f. albiflora est originaire du Japon et de Sibérie d'où elle fut rapportée en 1813. Cette plante vigoureuse de 30 cm de haut s'étale grâce à ses rhizomes souterrains traçants. Au début de l'été, les tiges dressées, garnies de feuilles cordiformes dentées, portent de grandes cloches tubulaires blanc crème, tachetées de rose à l'intérieur. C. punctata est probablement l'un des parents de deux hybrides d'exception, C. 'Burghaltii' et C. 'Van-Houttei'. Dans notre jardin, cette campanule musarde à l'ombre du rosier Rosa 'Penelope', parmi les touffes de Geranium phaeum et d'Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens' au feuillage presque noir.

dimanche 23 juin 2013

Geranium 'Terre Franche'















Geranium 'Terre Franche' fut obtenu par le belge Ivan Louette à partir d'un semis de G. 'Philippe Vapelle' fécondé par une forme de G. platypetalum. Très proche de son parent G. 'Philippe Vapelle' - il est à notre avis en tous points identique -, ce cultivar possède le beau feuillage velouté de G. renardii, vert-jaune au printemps, et les grandes fleurs bleu-violet veiné de pourpre de G. platypetalum. La plante, haute de 35 cm, fleurit abondamment en mai et juin. Dans notre jardin, ce géranium s'étend devant Anemone x hybrida 'Honorine Jobert' et  Lilium henryi aux fleurs d'un bel orangé ponctué de brun.

jeudi 20 juin 2013

Kolkwitzia amabilis




Kolkwitzia amabilis fut introduit en 1901 à partir de graines collectées par le célèbre "chasseur de plantes" E. H. "Chinese" Wilson, lors de sa première expédition dans les montagnes de la province chinoise du Hubei. La plante fleurit pour la première fois en 1910 dans la fameuse pépinière anglaise de Veitch & Sons. Dans son ouvrage More Aristocrats of the Garden, publié en 1928, Wilson considérait Kolkwitzia amabilis comme l'une de ses plus belles introductions parmi le millier de plantes qu'il rapporta de par le monde. Quelque peu délaissé aujourd'hui, ce grand arbuste au port alangui dresse sa ramure confuse jusqu'à 2,50 mètres de hauteur. Ses vieilles branches dont l'écorce grisâtre s'exfolie se mêlent à de jeunes rameaux, lisses et bruns, dont l'extrémité se courbe gracieusement. En mai-juin, de longs boutons roses s'ouvrent en petites trompettes blanc rosé à gorge jaune ; le feuillage vert mat, un peu velu, disparaît alors sous une profusion de fleurs. Celui-ci quitte sa couleur terne en automne pour une merveilleuse teinte rouge pourprée. Nous taillons les rameaux défleuris juste après la floraison et supprimons les branches âgées.

mardi 18 juin 2013

Gladiolus communis subsp. byzantinus




Gladiolus communis subsp. byzantinus, originaire d'Espagne, de Sicile et du nord-ouest de l'Afrique et cultivé depuis le 17è siècle, est beaucoup plus élégant que les hybrides à grandes fleurs. Cette espèce parfaitement rustique et très vigoureuse atteignant 60 cm de haut porte de la fin du printemps au début de l'été des épis gracieux de fleurs magenta foncé rayé de blanc ou de rose pâle sur les tépales inférieurs. Dans notre sol léger, les cormes se multiplient rapidement au sein d'un massif ensoleillé ; leurs tiges prennent appui sur des touffes d'Aster lateriflorus 'Horizontalis' et de Sedum telephium. 
Gladiolus communis subsp. byzantinus a reçu un Award of Garden Merit en 1993. 

mercredi 12 juin 2013

Geranium sanguineum 'Aviemore'




Geranium sanguineum 'Aviemore' forme une touffe étalée d'à peine 15 cm de haut avec des fleurs rose-mauve légèrement veiné de violet pâle, portées bien au-dessus du feuillage. Ce joli cultivar fleurit abondamment de mai à juillet puis en septembre. Dans notre jardin, nous avons planté ce géranium entre les pavés d'une petite terrasse ensoleillée. 
Geranium sanguineum 'Aviemore' a reçu un Award of Garden Merit en 2005.

lundi 10 juin 2013

Iris 'Natchez Trace'




Iris 'Natchez Trace' fut enregistré en 1964 par l'américain Jesse E. Wills. Le nom de ce cultivar vigoureux, l'un des innombrables hybrides issus d'I. germanica, cette vieille plante abondamment cultivée dans nos jardins, évoque la Natchez Trace, cette route historique aménagée à partir d'une ancienne piste tracée par les Indiens d'Amérique reliant Natchez, Mississippi, à Nashville, Tennessee. D'un élégant feuillage ensiforme s'élèvent des hampes raides et ramifiées de 60 cm de haut portant de grandes fleurs délicatement parfumées : les trois pétales érigés sont rose vineux clair avec des reflets jaunes tandis que les trois sépales pendants sont rouge bordeaux velouté lavé de rose et à bord plus clair ; elles s'ouvrent en mai. Magnifique !

mercredi 5 juin 2013

Geranium phaeum 'Album'




Geranium phaeum 'Album' fut découvert en Suisse et introduit par Walter Ingwersen en 1946. Cette variété très élégante de 60 cm de haut, au feuillage vert clair, donne de grandes fleurs blanc pur, parfois très légèrement teintées de rose, avec des anthères jaune d'or. Cette plante atteint "a high state of beauty" écrivait Graham Stuart Thomas dans son Modern Florilegium, ce à quoi nous souscrivons pleinement ! Dans notre jardin, il pousse en bordure de massif, à l'ombre du rosier Rosa 'Penelope', en compagnie de Campanula alliariifolia 'Ivory Bells' aux fleurs blanc crème.

lundi 3 juin 2013

Geranium Rozanne, RHS Plant ot the Centenary




La centième édition du prestigieux Chelsea Flower Show de Londres organisé par la Royal Horticultural Society s'est déroulée du 21 au 25 mai 2013. A cette occasion, des milliers de jardiniers ont voté pour la plante du centenaire choisie parmi une liste de 10 espèces primées depuis 1913 - une par décade - sélectionnées par un groupe d'experts horticoles. Nominé pour la décennie 1993-2002, Geranium Rozanne ('Gerwat'), récompensé par un Award of Garden Merit en 2006 et élu Perennial Plant of the Year en 2008, a été proclamé "Plante du Centenaire". Ce dernier trophée confirme l'immense popularité de ce géranium d'exception. Geranium Rozanne produit une profusion de grandes fleurs bleu-violet de juin aux premières gelées.